Préserver le patrimoine

Sauver la nature

Protéger la population

L’initiative en clair


20 pour cent. C’est le seuil fixé par l’initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires». Les résidences secondaires ne devraient plus dépasser 20 % des logements d’une commune.

Dans les communes où ce taux est déjà dépassé, l’acceptation de l’initiative entraînera l’arrêt des constructions de résidences secondaires. Il faut des mesures efficaces. Nos lieux de villégiature ne doivent pas continuer à s’étendre dans les paysages de montagne.

Les résidences secondaires existantes ne seront pas touchées par l’initiative, même dans les communes où leur proportion dépasse les 20 %. Elles n’ont pas besoin d’être ni reconverties, ni modifiées, ni démolies.

Mais nous ne voulons plus de nouveaux bâtiments vides. Nous ne voulons plus du mitage et de la destruction de nos paysages. Nous ne voulons plus d’une extension des constructions qui fait grimper les prix, expulsant les locataires de leurs propres villages, où tout devient trop cher.

Le 11 mars 2012, votons OUI à l’initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires»!